
B I O G R A P H Y
Nicholas Owen McRoberts (né en 1977) est un compositeur et chef d'orchestre australien de musique classique. Il a étudié la musique en Australie, avant de déménager à Paris, en France, où il vit aujourd'hui. Sa Symphonie n° 1 "Du Vieux Monde" a été créée par l'Orchestre philharmonique de Sofia en 2022 sous la direction du compositeur. Son Adagio pour cordes a été commandé pour le Nürtinger Chamber Orchestra et créé le 14 novembre 2021, sous la direction de Friederike Kienle. Il a été écrit pendant les confinements liés au Covid et enregistré avec la Philharmonie Janaček en mars 2021. La première française a été donnée par l'Ensemble Orchestral de Biarritz, dirigé par Yves Bouillier en juillet 2022.
En septembre 2019, il est nommé chef d'orchestre de l'Orchestre Démos du Grand Verdun avec la Philharmonie de Paris. En 2018, il est nommé directeur artistique de l'Opéra Montmartre à Paris. En 2017, il collabore avec la chorégraphe française Nawel Oulad sur un ballet éLes Tisseuses de Silenceé et un duo éFemme au Pianoé pour la Semaine de la Danse à Paris qui sont joués au Festival Les Aliennes et le Festival Appel de la Lune.
Son Concerto pour violon a été enregistré en 2017 avec la Philharmonie Janáček. Ses opéras incluent Lyon (2016) créé par l'Opéra d'Etat à Ruse en juillet 2016, et Nera (2017) adapté de la pièce "Devojka Modre Kose" (La fille aux cheveux bleus de minuit) écrite par la dramaturge serbe Vida Ognjenović.
Nicholas McRoberts est né à Melbourne en 1977 et a grandi à Ballarat. Il a étudié le piano avec Anna Jurkewicz et Bruce Keck alors qu'il était étudiant au Ballarat et au Clarendon College. Il a ensuite étudié le piano et la composition au Melbourne Conservatorium, au Victorian College of the Arts et à l'Australian National Academy of Music. Alors qu'il enseigne au Trinity College de Melbourne, il fonde le Trinity College Chamber Orchestra. Il a étudié la direction d'orchestre avec Robert Rosen, Jorma Panula et Dejan Savić. Après son installation en France, il poursuit ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) auprès de János Fürst et à l'Ecole Normale (Conservatoire Cortot).